« ETUDE(S) SUR Le livre de Josué… »

Le livre de Josué est le sixième livre de la Bible. Il suit la torah, ou pentateuque, c’est-à-dire les cinq premiers livres des Ecritures. L’auteur est probablement Josué lui-même. Au chapitre 5.1, il utilise le pronom personnel « Nous ». Ce qui voudrait dire qu’il avait quelqu’un à côté de lui pour écrire les derniers versets du livre qui nous relatent sa mort. Un autre indice est ce verset où nous lisons : « Josué écrivit ces choses dans le livre de la Loi de Dieu. » Jos 24.26 Josué était donc aussi comme un scribe, il a écrit certaines choses dans la Torah.

C’est un livre avant tout historique. Il développe la conquête du pays de Canaan par les Israélites. Après la traversée dans le désert, finalement, au bout de 40 ans, Israël parvient aux portes du pays promis, le pays de Canaan. Moïse est âgé, et c’est suite à une prière de sa part que Dieu va choisir Josué pour conduire le peuple dans la conquête de Canaan.

Pour cela , DIEU à demandé 03 CHOSES essentielles que David va nous présenter .

CROIRE, MEDITER LA PAROLE, et FAIRE ce que Dieu me dit !

En agissant comme cela, alors Oui, Dieu nous garantit, comme pour Josué, le succès dans nos entreprises. Il nous garantit qu’il viendra à bout de tous nos ennemis et que nous goûterons à la vie abondante en Jésus, le pays où coulent le lait et le miel.


PARTIE 2 – Josué 1.10-18
« Le livre de JOSUE… » par DAVID SAUVAGE