Eglise Baptiste du Centre 4 rue Léon Bourgeois. Perpignan

Texte de la conférence du Samedi 20 Octobre 2018 …

La Bible : Parole de Dieu ou parole des hommes ?

Le titre de cette conférence est donc : La Bible : Parole de Dieu ou parole des hommes ?

Et la réponse à cette question, je vais vous la donner tout de suite !

J’imagine que vous vous doutez de la réponse.

C’est que c’est les deux à la fois !

Bien sûr, la Bible a été écrite par la main de plusieurs hommes. Personne ne peut le nier ! C’est la main de plusieurs hommes qui l’a couché par écrit !!!

Mais en même temps, on peut dire que la Bible est la Parole de Dieu, parce que la Bible est un livre unique, inégalé et inégalable ! Ce n’est pas juste un roman, une belle histoire, ou un recueil de contes, de proverbes et de poésies. Ce n’est pas non plus seulement un manuel pour vivre une vie plus morale… Non, la Bible est bien plus que cela.

Celui qui s’y plonge sérieusement, découvre qu’elle PARLE comme aucun autre livre ne parle. C’est un livre vivant, duquel se dégage une autorité unique. On peut dire que c’est LE LIVRE ! C’est d’ailleurs ce que signifie le mot « Bible » ! Bible veut dire « Livre » !

Maintenant, la question est celle-ci : En quoi ce livre, écrit par des hommes, pourraient être la Parole de Dieu ?

Qu’est-ce qui peut me convaincre que c’est la Parole de Dieu ?

Après tout, il y a plein de livres dans le monde qui sont pas mal ! On y trouve parfois de bonnes philosophies, ou des exemples, de la morale… Il y a la Bagavdgita ! Confucius ! Le Coran ! La perle de grand prix ! Le livre de Moroni !

Mais qu’est-ce qui fait que la Bible est différente ?

Certains pourraient répondre que la Bible change la vie de l’homme ! Peut-être que vous en avez fait l’expérience ! En tout cas, moi j’en ai fait l’expérience. La lecture de la Bible a complètement changé ma vie… Et vous n’arriveriez pas à deviner ce que j’étais avant de connaître Jésus !!!

Mais ce n’est pas pour autant une preuve que la Bible est la Parole de Dieu ! ça peut convaincre ! Comme ça peut ne pas convaincre !

Et dans le monde, il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui ont changé aussi sans la Bible !!!

Grâce à une association par exemple ! Dans le temps, j’avais un voisin qui a changé de vie grâce à la croix bleue ! Il était alcoolique, et la croix bleue l’a vraiment aidé. Il n’était plus le même…

Mais grâce au sport aussi. Certains étaient des délinquants, et ils se sont investis dans un sport. Souvent ils ont été pris sous l’aile de quelqu’un de plus expérimenté, et finalement ils s’en sont sortis !

D’autres changent grâce à la maturité ! Ils ont un enfant, et soudain, ils changent complètement. Ils ne veulent plus vivre une vie bancale !

D’autres changent parce qu’ils ont un ami, une amie qui va les aider. Et ils vont se motiver ensemble…

Ok, la Bible peut changer la vie d’un homme ! Mais il y a beaucoup de choses qui peuvent changer la vie d’un homme ou d’une femme !!!

Alors pourquoi la Bible est différente ?

Qu’est-ce qui peut nous convaincre que c’est la vérité ?

En quoi ce livre, écrit par des hommes, pourrait être la Parole de Dieu ?

L’apôtre Pierre répond à cette question.

1 Pierre 1.16-21 « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ; 20 sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»

Quand on lit ce texte, il y a beaucoup de choses contenu dans quelques phrases. Parce que Pierre veut répondre justement à des personnes qui mettaient en doute la Parole de Dieu ! Déjà à l’époque, certains disaient « Dieu a-t-il réellement dit cela ? » « Est-ce que vraiment ça s’est passé comme cela ? » « Qu’est-ce qui me prouve que c’est vrai ? »

Alors Pierre va répondre.

Nous savons qu’humainement, nous ne pourrons jamais convaincre une personne que la Bible est la Parole de Dieu. Et je ne vais pas prétendre vous convaincre ce soir ! En fait la Bible n’a pas besoin d’être défendue !!! Elle se défend d’elle-même. Et j’aimerais juste vous exposer ce qu’elle dit ici…

Moi en tout cas, cela m’a convaincu !

Si vous êtes devant quelqu’un de rationnel, quelqu’un qui raisonne, un professeur de science par exemple, vous pouvez lui dire : « Je crois dans la Bible parce qu’elle a changé ma vie ! » Mais il vous dira peut-être : « C’est bien ! Moi la connaissance, la science a changé ma vie ! »

Mais Pierre ne dit pas ici que la Bible a changé sa vie seulement. Même si elle l’a fait sans aucun doute.

Qu’est-ce qu’il dit ?

Il nous dit pourquoi la Bible est digne de foi, digne d’être cru ! Et pourquoi nous pouvons croire à son inspiration divine.

Si nous résumons la pensée, il dit que :

La Bible est une collection de documents historiques fiables, écrits par des témoins oculaires, et pendant la vie d’autres témoins oculaires, qui ont rapporté des évènements surnaturels, lesquels ont eu lieu dans l’accomplissement de prophéties spécifiques, et ils proclamaient que leurs écrits étaient divins plutôt qu’humains !

Voilà pourquoi nous croyons dans la Bible !

Et c’est ce que l’apôtre Pierre nous dit ici dans le texte que nous avons lu !

Cette phrase n’est pas de moi. Elle vient d’un professeur en théologie, pasteur et conférencier, qui a résumé la pensée de l’apôtre Pierre. Et j’aimerais que l’on reprenne sa synthèse aujourd’hui.

La Bible est une collection de documents historiques fiables.

Les trois sont importants : C’est une collection, un recueil d’abord.

Collection : Et ce livre n’est pas comme les autres livres d’un nouveau prophète, ou d’un gourou qui aurait écrit quelque chose. Ici c’est une collection, un rassemblement de différents écrits.

La Bible a d’abord été écrite sur trois continents différents. L’Asie, l’Afrique, et l’Europe !

La Bible a ensuite été écrite en trois différentes langues : Principalement l’Hébreux et le Grec, et un petit peu d’Araméen.

La Bible a de plus été écrite par 40 écrivains avec des vies complètement différentes ! Des rois, des généraux, des pêcheurs de poissons, des collecteurs de taxes, un docteur, des historiens. 40 personnes complètement différentes. Lesquels ont écrits 66 livres. Et ces 66 livres couvrent des centaines de sujets différents !

Et nous savons que cela a été écrit sur une période de plus de 1500 ans.

On peut résumer ! 3 continents, 3 langues, 40 écrivains, 66 livres, sur 1500 ans, et des centaines de sujets abordés.

C’est une collection de documents historiques fiables !

Ce n’est pas juste un individu qui a écrit quelque chose. Et c’est quelque chose d’extrêmement important ici. Il faut bien comprendre que c’est l’ensemble de tout ce que je viens de vous dire qui a donné la Bible. Si une personne dit qu’elle a reçu une révélation, une « nouvelle » révélation, et qu’elle est toute seule a mettre en avant SA révélation ! Ecrite à un instant T ! On peut dire « OK ». Mais ce serait normal de douter de la fiabilité.

Par contre, il faut comprendre que l’ensemble de toutes ces choses donnent une VRAIE crédibilité à la Bible. 3 continents, 3 langues, 40 écrivains, 66 livres, sur 1500 ans, et des centaines de sujets abordés. C’est une collection de documents historiques fiables !

Regardez ce que Luc écrit dans son évangile, il était médecin, et il dit : Luc 1.1 « 1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

Luc n’était pas un témoin. Il ne dit pas qu’il était un témoin. Mais c’était un historien qui a fait des recherches parmi les témoins oculaires !

Certains se demandent, mais pourquoi avons-nous 4 évangiles ? Parce que ces 4 évangiles nous donnent des perspectives différentes de la même histoire. Et le fait que cet homme n’était pas un témoin, mais a collecté les témoignages des témoins oculaires (et c’est intéressant aussi qu’il ait recueilli les témoignages de femmes à une époque où l’on n’accordait pas de crédit à une femme…). Et le but de Luc, c’est uniquement l’histoire et la chronologie ! Il voulait simplement donner les choses dans l’ordre où elles s’étaient passées.

Si on prend les 4 évangélistes, ils ont des buts différents. Le but de Jean est l’évangélisation ! Il l’a dit : « Je vous ai écrit ces choses afin que vous croyiez que Jésus est le Christ » L’Evangile de Marc est le plus court. Son mot favori est « Aussitôt » Et il ne donne que des faits, d’une manière brève ! Matthieu par contre écrit pour prouver que Jésus est le Messie attendu par les juifs ! C’est pour cela qu’il commence avec la généalogie.

Mais Luc nous rapporte l’histoire et la chronologie dans laquelle cela s’est passé !

La Bible est donc une collection de documents historiques fiables.

Pierre dit :

1 Pierre 1.16 : « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ,

Ce n’est pas une collection de mythes, de fables, mais de faits !

Mais Pierre poursuit dans le verset 16 : « mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. »

Et nous avons une collection de documents historiques fiables, écrits par des témoins oculaires. Pierre a vu la majesté de Jésus-Christ de ses propres yeux ! C’est un témoin oculaire !

Maintenant, s’il avait été tout seul ! On serait en droit de douter ! C’est normal. Il y a plein de gens qui disent : « J’ai vu ceci, cela ! » Mais on peut se demander, est-ce qu’il a bien vu ce qu’il dit qu’il a vu ? Mais si Pierre était un témoin oculaire, il n’est pas le seul ! Au contraire, ils sont des centaines !

1 Jean 1.1 « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie »

Regardez les mots choisis ! Ce que nous avons ENTENDU de nos oreilles, VU de nos yeux, TOUCHE de nos mains !

V2 et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée — 

3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 

Jean a donc entendu, vu, touché, contemplé… et il le répète plusieurs fois.

Nous avons donc une collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires

Et ces gens n’ont pas eu des visions, mais ils étaient les témoins d’évènements historiques. Ils les ont vus de leurs yeux !!!

>>> Une collection de documents historiques fiables > C’est bien !

Mais une collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires >>> C’est mieux !

Mais on peut ajouter encore ceci. C’est que ce fut aussi pendant la vie d’autres témoins oculaires

Parce que nous avons collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires

Et c’est aussi très important.

1 Cor 15 :1 « Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. »

Si vous faites des maths, ce texte nous dit qu’il y avait au bas mot, au moins 300 témoins de la résurrection encore vivants lorsque 1 Corinthiens fut écrit !

Ils étaient encore vivants !!!

Pourquoi est-ce important ?

Parce que cela nous montre que le message de la Bible était contestable, réfutable, ou vérifiable ! On pouvait s’y opposer et dire : « Ah, non ça ne s’est pas passé comme cela ! » C’était possible !

Le message de la Bible était vérifiable !

Parce que si quelqu’un fait une déclaration que vous ne pouvez pas vérifier, vous ne pouvez pas tester la déclaration. Il faut juste y croire ! Par exemple quelqu’un dit : « J’ai vu l’Ange Gabriel, il m’a donné une révélation. » Mais il était seul témoin de cela. On ne peut pas le contester. On y croit, ou on y croit pas !!!

Mais ce que Paul écrit en 1 Corinthiens était contestable ! On pouvait le vérifier. Parce qu’il y avait encore des centaines de témoins oculaires VIVANTS !

Et personne n’est venu contester le témoignage des témoins oculaires !!! On peut chercher dans toute la littérature, il n’y a rien qui vient contester, alors que c’était contestable !

Nous avons collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires….

Maintenant, on trouvera toujours des personnes pour venir contester les textes que nous possédons. Certains diront « Ah mais les écrits ont été falsifié !!! Ce que nous avons ce n’est pas fiable !!! Et puis où sont les originaux ! Nous n’avons pas les originaux de la Bible ! »

Mais ce qui disent cela, ignorent complètement ce qui concerne l’étude des manuscrits antiques !

Pourquoi ?

Parce que nous ne possédons aucun original d’un quelconque écrit antique ! Et je ne parle pas de la Bible. Je parle des philosophes grecs, des historiens du passé. Nous n’avons aucun original !

Pourquoi encore ?

Parce que le monde fait confiance à des écrits antiques qui ont un écart immense entre l’original et la première copie. Par exemple l’Iliade d’Homer, la première copie que nous possédons date de 2100 ans après l’original !!! Qui remet en question qu’Homer ait écrit l’Iliade ?! Personne.

Aristote, célèbre Philosophe. Qui va remettre en question ses écrits ? Mais la première copie de ses écrits que nous possédons, date de 1450 ans après Aristote ! Et nous ne possédons que 49 manuscrits !!! Seulement 49 !!!

Maintenant, comparez cela aux écrits bibliques ! Nous possédons 4000 copies du Nouveau Testament, 2000 copies de l’Ancien Testament !!! Et parfois les copies que nous possédons ont un écart minime entre l’original et la copie. Par exemple le fragment de Rylands est un passage de l’Evangile de Jean. Jean a écrit son évangile vers 85-90 APJC. On date le fragment possiblement à 125 APJC. Donc 35 à 40 ans après l’original !!!

Encore une fois, on peut comparer avec d’autres écrits ! La guerre des Gaules de Jules César. 10 exemplaires ! Ecart entre l’original et la première copie : 1000 ans !

Platon. 7 manuscrits. Ecart entre l’original et la première copie : 1300 ans !

Et si la Bible ne peut être considéré comme fiable, alors il n’y a aucun écrit antique qui peut l’être !!! Parce qu’aucun ne s’approche de la Bible en termes de quantité de manuscrits, et en termes d’écart entre l’original et la première copie !

Est-ce une collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires…. OUI ! C’est une évidence !

« Oui, mais quand même, on dit que du temps de Constantin, des moines ont pu trafiquer le texte !!! »

Ok !

Donc il aurait fallu que ces moines soient envoyé pour rechercher plusieurs milliers de NT grecs, afin de les modifier tous ! Il l’aurait fait en Grec, en copte, en latin, et en Syrique. Puisque ce sont là les langues dans laquelle le NT a été traduit. Ils ont donc retrouvé ces milliers de copies, sur 3 continents, et ils ont modifié les textes dans toutes ces langues d’une manière identique ! Afin que l’on ne puisse plus avoir la version originale.

Et ils ont dû faire cela sans se faire prendre, et sans laisser de traces de leur méfait !!!

Ah oui, mais attendez ! Il y a un autre problème.

C’est que les Pères de l’Eglise, c’est-à-dire les premiers responsables d’églises après la génération des apôtres, avaient une fâcheuse habitude !! Ils mettaient des notes et des citations du Nouveau Testament partout dans leurs écrits. Si bien qu’en prenant tous les écrits des Pères de l’Eglise, il est possible de reconstituer le NT complet. (Sauf 11 versets !) Autant dire, tout le nouveau testament est contenu quasiment complètement dans les écrits des Pères de l’Eglise ! Cela ne veut pas dire que ces pères de l’Eglise étant exempt d’erreurs. Ils se sont souvent écartés de la Bible ! Mais ils citaient le NT. Et ils l’ont cité en totalité !

Donc il aurait fallu aussi que ces moines retrouvent tous les écrits des Pères de l’Eglise et réussissent à les falsifier, dans la seule et unique version trompeuse, qu’ils auraient voulu propager !!!

Si quelqu’un croit ça, alors le père Noël existe !

Et le problème ce n’est pas que la Bible n’est pas fiable, mais c’est que l’homme aime se nourrir de rumeur, d’article de journaux infondés, et de mensonges !

Il y a 25000 trouvailles archéologiques qui confirment directement sur la Bible. Mais quand quelqu’un trouve un petit détail qui sème le doute, il le met en avant ! Par exemple, on va publier un évangile caché, un apocryphe censé contredire la Bible !!! Et le public se jette sur les kiosques à journaux pour lire tout ce qui concerne cette trouvaille.

Et personne ne se soucie de ce qu’aucun des pères de l’Eglise ne cite cet évangile apocryphe. Personne ne se soucie de ce que cet écrit est pseudépigraphique, c’est-à-dire n’a même pas été écrit par la personne qui l’a signé !!! Et personne ne lira l’article qui viendra contredire les mensonges avancés. Mais qu’est-ce que l’on va retenir ? Qu’il y a d’autres évangiles qui contredisent la Bible !

Non ! La vérité, c’est que nous avons collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires, qui ont rapporté des évènements surnaturels… Et c’est un autre point !

1 Pierre 1.17 « Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. »

Pierre nous rapporte ici la transfiguration de Jésus sur la montagne ! Et il y avait Moïse et Elie de chaque côté de Jésus. ET Pierre a dit « Seigneur, si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. ! »

La Bible nous parle d’évènements surnaturels qui nous sont rapportés par les témoins oculaires !!!

Que nous rapportent-ils ?

Que Jésus a changé l’eau en vin !

Qu’il a guéri des personnes possédées !

Qu’il permit des pêches miraculeuses !

Qu’il a ressuscité des morts !

Qu’il a guéri des multitudes malades, ou presque morts !

Qu’il a apaisé des tempêtes !

II a guéri des paralysés !

Il a guéri des infirmes !

Il a multiplié des pains !

Il a guéri des aveugles !

Qu’il est apparu transfiguré à Pierre, Jacques et Jean !

Et le summum, c’est que le vendredi il était mort et sans vie, et le dimanche il était ressuscité !

Nous avons collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires, qui ont rapporté des évènements surnaturels…, lesquels ont eu lieu dans l’accomplissement de prophéties spécifiques

Et la Bible est un livre de prophéties. Pas le type de prophétie généraliste de Nostradamus !

On ne parle pas non plus de prophétie de guérisseur ! On ne parle pas de prophétie du type : Quelqu’un dans cette salle a perdu son travail… Quelqu’un a mal au dos ici… Ce n’est pas de ce genre de prophétie dont on parle dans les Ecritures. Mais ce sont des prophéties prédictives !

Par exemple : Esaïe 53 ! Esaïe étant un livre retrouvé complet à Qumran en 1947-48. C’est une copie complète du livre qui date de 200 ans avant JC ! L’original ayant été écrit 500 plus tôt en 700 AVJC.

Parfois, des juifs convertis à Jésus font lire ce texte d’Esaïe 53 à leurs compatriotes. Et là ils disent : « Arrêtes de me lire le NT » Et lorsqu’ils montrent que c’est un prophète de l’AT, ils se mettent souvent en colère. Parce qu’ils n’ont pas encore accepté Jésus comme le Messie ! Mais la vérité, c’est que Dieu donne des prophéties très claires, où il annonce ce qui va se passer longtemps à l’avance.

Esaïe 53:1 « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

C’est une prophétie qui date de 700 ans avant JC !

Mais on peut remonter à 1000 ans avant JC avec le psaume 22. Nous n’allons pas le lire, mais vous pouvez retenir ce psaume. Psaume 22. Là encore, cela nous parle de Jésus-Christ. Jésus-Christ sur la croix mourant pour nos péchés. Dans ce psaume, il dit notamment : « Ils ont percé mes mains et mes pieds ! » 1000 ans avant JC !!! Et ça prend du relief lorsque l’on sait que la crucifixion n’avait pas encore été inventée !!!! Mais Dieu a inspiré ce livre pour nous dire comment cela allait se passer…

1 Pierre 1.19 « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;

Et Dieu nous interpelle ! Nous devons faire attention si nous ne croyons pas ! Parce que la prophétie est comme une lampe qui brille dans la nuit. Et il faut juste regarder… Les prophéties de la Bible brillent en s’accomplissant !

Regardez ! Jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;

Et c’est de cela dont chacun a besoin… que le jour paraisse, et que Jésus Christ, l’étoile du matin, se lève dans nos cœurs… Lisez La Bible ! Regardez !

Je termine :

V20 « Sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»

Nous avons collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires, qui ont rapporté des évènements surnaturels…, lesquels ont eu lieu dans l’accomplissement de prophéties spécifiques, Et ils proclamaient que leurs écrits étaient divins plutôt qu’humains !

Lorsque vous lisez la Bible, il y a beaucoup d’expression, ou Dieu affirme que c’est LUI qui nous parle.

Par exemple :

« Ainsi parle l’Eternel… »

« Ainsi parle l’Eternel des armées… »

« Dieu dit… »

Ou encore Dieu parle de cette manière, il dit : « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. »

Ou bien certains prophètes vont écrire : « Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. » Jérémie 1:9

Et c’est Dieu qui parle dans les Ecritures, dans les écrits des prophètes. Dieu s’adresse directement à l’homme.

Il n’y a simplement aucun autre livre au monde qui parle avec une telle autorité.

Alors certains diront : « Ok, mais moi j’ai besoin qu’on me le prouve scientifiquement ! Je ne peux pas accepter la Bible comme cela ! »

Mais la Bible n’a pas à être prouvée scientifiquement ! Qu’est-ce que la méthode scientifique ?

La méthode scientifique dit que cela doit être observable, mesurable, et répétable.

Mais l’histoire n’est pas quelque chose d’observable, de mesurable ou que l’on peut revoir ! On n’utilise pas la méthode scientifique pour prouver des évènements historiques !

Mais alors comment savoir si c’est vrai ?

Eh bien comme dans un tribunal. On va rechercher la fiabilité des sources. La corroboration des sources, c’est-à-dire la vérification. Les évidences internes et externes qui soutiennent ces sources.

Qui sont les témoins. Sont-ils fiables et dignes de foi ?

Est-ce contestable, vérifiable ?

Est-ce qu’il y a des éléments qui contredisent, qui confirment ?

Ce sont ce genre de question que l’on se pose lorsque l’on recherche l’évidence des preuves !

Et les réponses vont être :

3 Continents 3 langues 40 écrivains qui la plupart ne se connaissaient pas entre eux. Ils ont écrits 66 livres. Ces livres sont sur des centaines de sujets différents. Et viennent ensemble raconter une histoire cohérente de la rédemption, le tout écrit sur une période de 1500 ans. Alors on peut dire qu’il y a corroboration, fiabilité, sans compter les 25000 découvertes archéologiques qui pointent directement vers les sujets Bibliques, et qui viennent confirmer sa véracité.

La folie ce n’est pas de croire en la Bible ! C’est plutôt de ne pas croire en la Bible !

Parce que : La Bible est une collection de documents historiques fiables écrits par des témoins oculaires et pendant la vie d’autres témoins oculaires, qui ont rapporté des évènements surnaturels…, lesquels ont eu lieu dans l’accomplissement de prophéties spécifiques, et ils proclamaient que leurs écrits étaient divins plutôt qu’humains !

Voilà pourquoi je crois ! C’est du solide !

Mais ce n’est pas suffisant !

Vous pouvez ajouter : Je l’ai essayé ! J’ai cru, et ça a changé ma vie !