« Lettres aux sept chrétiens »

Les lettres aux sept Eglise dans l’Apocalypse de JEAN

David aux travers d’une étude en trois parties va remettre à la lumière ce que doit être le chrétien aux travers de sept lettres que l’on trouve dans le livre de l’Apocalypse .

Jean vivait au premier siècle, et Dieu lui a donné de voir toutes sortes de choses. Au premier chapitre, il a une vision du Fils de Dieu, de Jésus-Christ dans sa gloire. Et notre Seigneur va lui parler pour lui dire d’écrire à sept églises locales. C’est-à-dire à sept églises qui existaient au premier siècle , l’Eglise d’Ephèse, l’église de Smyrne, de Pergame, celle de Thyatire, celle de Sardes, celle de Philadelphie, et pour finir l’église de Laodicée.

Pour chacune de ces églises, le Seigneur Jésus-Christ a une parole personnelle. C’est un reproche, et/ou parfois un encouragement. On peut dire qu’il y a plusieurs niveaux de lectures de ces lettres.

Il y a d’abord une lecture littérale, l’interprétation qui colle au premier siècle. A savoir, qu’il y avait réellement un message destiné à chacune de ces églises du premier siècle. Ces églises locales ont existé, et Jésus avait un message à leur dire. Une exhortation, ou des reproches à leur faire.

Mais il y a ensuite une lecture historique. En fait, nous avons découvert que chacune de ces sept églises, correspondait à une période de temps sur les 2000 ans d’histoire chrétienne. La première église correspond à la période du premier siècle, la suivante des siècles suivants, et ainsi de suite. Il y a donc aussi un message adressé à des chrétiens de tous les siècles au fil du temps.

Mais nous pouvons faire aussi une application de ces lettres aux sept églises, pour nous chrétiens du 21em siècle. Parce que si Jésus s’adresse à des églises du passé constituées de chrétiens, il y a donc aussi un message pour nous. On peut trouver dans ces lettres une parole personnelle que Jésus dit à sept chrétiens !

Alors où en sommes-nous dans notre marche avec le Seigneur ? Quel chrétien sommes-nous ?